Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

Allocution de M. BEN Lakp Low,
Responsable en charge du Bureau de l’OIT à Abidjan

 
- Monsieur le Directeur de Cabinet représentant Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de    l’Emploi des Affaires Sociales et de la Solidarité,
- Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Chine,
- Monsieur le Représentant du Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme   Administrative,
- Monsieur le Maire de la Commune de Treichville,
- Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire    (CGECI),
- Monsieur le Ministre AMON Tanoh Lambert, Président Honoraire de l’UGTCI,
- Camarade Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire   (UGTCI),
- Honorables Invités,
- Chers Membres du Comité Exécutif de l’UGTCI,
- Camarades, membre de la Centrale Syndicale de l’UGTCI,
- Mesdames et Messieurs,
- Camarades Travailleuses et Travailleurs.

Permettez-moi d’adresser nos vifs et chaleureux remerciements à la Centrale Syndicale UGTCI et plus particulièrement à son Secrétaire Général, le Camarade ADE-MENSAH François, pour l’invitation qui a été encore faite cette année au Bureau International du Travail pour participer à la présente cérémonie, commémorant la Fête du Travail dans une Côte d’Ivoire en reconstruction.
C’est surtout pour moi, l’occasion de traduire publiquement et de vive voix toute notre satisfaction pour l’esprit de parfaite collaboration que le BIT entretient de manière dynamique avec ses mandants Tripartites en Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, notamment dans celui de l’éducation ouvrière.

Monsieur le Directeur de Cabinet Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité,
Honorables Invités,
Camarades Syndicalistes,

A l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre aujourd’hui le 1er Mai, la journée Internationale des Travailleurs communément appelée « Fête du Travail ».
Les origines de la fête du 1er Mai en tant que fête internationale du travail remontent au 19ème siècle, lorsque travailleurs et travailleuses des nations industrialisées ont lutté à travers des grèves et manifestations violentes, réprimées dans le sang, pour obtenir la réduction du temps de travail à 8h. C’est donc des 1890 que le monde entier a décrété le 1er mai comme journée internationale du travail, symbole de l’hommage aux travailleurs qui ont payé un lourd tribut au droit à la réduction du temps de travail, devenu une norme de puis lors.

Le 1er Mai marque des moments de souvenir certes, mais surtout des moments forts de communion entre les Travailleurs à travers diverses manifestations syndicales. C’est aussi un moment de rencontre et d’échange entre Travailleurs, Employeurs et Gouvernement sur les préoccupations sociales qui sont des questions d’intérêt commun.
Ce 1er Mai 2012 en Côte d’Ivoire après la grave crise, doit être une journée de sensibilisation et de vulgarisation des valeurs de justice sociale qui fondent l’OIT.
Cette journée doit aussi être une opportunité d’encourager nos mandants tripartites à nouer un dialogue social franc et constructif pour faire du travail décent une réalité pour tous et pour toutes et aller véritablement vers une réconciliation vraie et sincère de tous les travailleurs et travailleuses de ce pays.
Les valeurs que véhicule l’OIT sont plus que jamais indispensables et salvatrices dans le contexte mondial caractérisé actuellement par une crise économique, financière et sociale sans précédent.

Pour notre part, nous nous réjouissons de l’organisation de cette journée de souvenir et d’hommage aux nombreux travailleurs et travailleuses de Côte d’Ivoire qui ont souffert des affres de cette crise et le BIT partage avec vous les mêmes objectifs, les mêmes espoirs. Il continuera à apporter son appui aux efforts convergents et nécessaires complémentaires de l’Etat, des Employeurs et des Travailleurs, en faveur de la promotion d’un travail décent pour tous les travailleurs de ce pays.

A tous et à toutes, je souhaite une très belle fête et je vous remercie.

 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster